Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

Au musée des Arts Asiatiques de Nice

Trésors du Bouddhisme au pays de Gengis Khan

Du 5 juin au 15 novembre 2009

 


Je ne puis que convier mes lecteurs à visiter cette exposition du Conseil Général des Alpes Maritimes. Il s’agit d’une collection privée de Monsieur Altangerel qui offre la possibilité d’examiner la beauté d’œuvres magnifiquement mises en lumière par le musée. La Mongolie, qui est trois fois plus grande que la France, n’est pas qu’une steppe. Après avoir unifié son pays (une seule langue)  et l’avoir étendu jusqu’à la frontière hongroise, Gengis Khan laisse son successeur achever sa tâche. C’est Khubilaï (1216-1294) qui adopte le bouddhisme tibétain en tant que religion d’Etat. De ce jour les précepteurs impériaux sont des lamas tibétains avant le retour au chamanisme.


Une posture de danse indienne, la roue de la loi et la dague pour la faire respecter
Ecole de Zanabazar

En 1566, le bouddhisme relève la tête avec les khans successifs. En 1639, un enfant de 5 ans est mis à la tête du clergé : Zanabazar (1635-1723). Zanabazar qui était un fin lettré, devint un très grand sculpteur et un peintre de renom. Il devait devenir le premier Bouddha vivant fondant de nombreux bronzes au cours de ses voyages en Chine et en Mongolie.  Comme il devait avoir de nombreux disciples, une école porte son nom, dont  de nombreuses œuvres reprennent les concepts artistiques.

 
Tara verte, geste du don, divinété jeune et protectrice - Ecole de Zanabazar

Vajradhara, de Zanabazar, 64 inscrustations en pierres

Dans la mesure où cette exposition dure longtemps, je conseille au moins deux visites, pour découvrir au-delà des statues, les nombreuses œuvres en pigments minéraux et or, sur coton.

Autre Tara verte, de Baldu Marzan Sharav (1869-1939)

Ces miniatures sont d’une grande richesse car habitées de nombreux personnages. Le samedi matin, une démonstration de Taï Chi est présentée juste à côté du musée :

 http://mullercoderpa06.over-blog.com/article-30551699.html



boucle d'oreille                                                      ceinture

La visite sera utilement complétée par celle de la Yourte qui se trouve située malheureusement de l’autre côté du musée, à l’intérieur du Parc Phoenix !

Bonne visite et bonnes vacances à tous


Guy Muller
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Sur vos conseils j'ai visité ce petit musée qui renouvelle ses expositions régulièrement. La confrontation des originaux de leur modelé, de la précision des détails mérite la visite. En effet nous sommes saturés des bronzes du commerce asiatique de très mauvaise qualité. Les détails disparaissent sans doute du fait d'une production intensive. En conséquence l'oeuvre du sculpteur n'est pas respectée par de trop nombreuses copies successives. C'est bien dans son jus que l'admirable travail de Zanibazar doit être approché. Ayant assisté à la destruction du Mandala je voudrai connaître la signification des mandalas si possible.<br /> <br /> Continuez<br /> <br /> Alain
Répondre