Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller


SLOBODAN Exposition à Nice la Providence jusqu’à fin juin 2009

 

 

Chronique du bien vieillir

 

Le Bleu des noces de la mer
Le bleu des fresques des tombes égyptiennes, des miniatures du Moyen Age, puis des vitraux et des tableaux de la Renaissance, les enluminures somptueuses du XVe siècle,  imposent cette couleur. Plus proches de nous, les peintres Degas, Matisse, Chagall, voireencore le Niçois Yves Klein - qui déposa en 1960 le brevet de ce fameux pigment bleu outremer nommé « International Klein Blue » -, tous les peintres ont utilisé cette couleur, appelée « primaire » dans leurs œuvres.

Bleus du ciel et de la mer, bleu des chaises de la Promenade des Anglais, des figues, du raisin, toutes les nuances du bleu vert au bleu nuit sont utilisées par Slobodan.


Cassis et ses bleus variant au fil des heures


Certains artistes ont recours au bleu plus que d’autres, ou d’une façon plus marquante, par un choix délibéré ou par une technique picturale qui lui donne le premier rôle. Le bleu constitue leur univers, qui peut être celui des rêves, tout comme le réalise SLOBODAN.
Peintre poète, figure emblématique du vieux Nice, où il s’est installé depuis 1977, Slobodan, - qui signifie « liberté » en Yougoslave, sa langue maternelle - utilise une imagination, une idéation entièrement empreinte de rêve. Il flirte alors avec le surréalisme et le fantastique onirique.

 

 La vieille ville survolée de nuit par un violoniste.                      Propriété privée

 

L’univers de Slobodan

Au détour d’une rue de la vieille ville, dans un petit atelier, Slobodan vit dans le capharnaüm de ses œuvres, son petit monde, que l’on a si peur de déranger… Peinture et poésie ne font qu’un ici, en ce lieu sacré situé juste en face d’une église du vieux Nice.




Il ressort à l’examen des oeuvres exposées la tristesse, la nostalgie, la sensibilité, la puissance sculpturale des formes simples.
La naïveté apparente de ses petits personnages est aisément reconnaissable, par le grand public, à travers les nombreuses affiches du Festival du Conte des Alpes-Maritimes et celles d’autres manifestations.
Ces caricatures sont très sages et très adaptées à notre époque. Slobodan appartient incontestablement à la famille des Folon ou Magritte.

Poésie, réalisme et humour s’harmonisent dans des œuvres en dehors du temps. A l’examen ces créations nous émeuvent par leurs qualités picturales. Et j’ai souvent pensé à cet adage « Ce qui est grand est simple, ce qui est simple est grand » en admirant ces toiles à l’humour sage.

 

Guy Muller

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bravo pour la qualité des photos. Venu par hasard sur ce site j'admire le nombre des sites que Guy Muller gère. Les liens qui les relient donnent par leur rapidité l'impression qu'il s'agit du même site. C'est specaculaire pour les voyages et expositions. Le musée Masséna m'a beaucoup plu je l'ai visité après avoir vu les photos. Continuez à nous faire rêver !!!<br /> <br /> Gérard
Répondre